Éducation : le Coordonnateur de l’UNNOH Josué Mérilien dénonce le budget 2018-2019

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 janvier 2019.- Selon le Coordonnateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), la part du projet de budget de l’exercice 2018-2019 allouée à l’éducation a connu une réduction de près de 4% par rapport au budget antérieur.

Le professeur Josué Mérilien (archives)

Josué Mérilien dénonce l’allocation jugée faible accordée au système éducatif à travers le budget 2018-2019, soit 11, 6 % (20 milliards de gourdes). Ce, contrairement à celle accordée au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) dans le budget 2017-2018, soit 15 % (22 milliards).

Le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien « dézingue » ce projet de loi de finances qui selon lui ne pourra pas répondre aux exigences de gestion financière du système éducatif.

Il en a profité pour rappeler que la nomination de milliers de professeurs, la construction de nouvelles salles de classe, la dotation de certaines écoles de matériels didactiques, la revalorisation des salaires des professeurs et enseignants sont des objectifs qui devraient être pris en considération dans ce projet de budget.

Considérant que ce dernier ne correspond pas à la réalité du pays, il appelle les enseignants à la mobilisation afin d’exiger un meilleur traitement.

Aussi, faut-il préciser que l’enveloppe totale de ce projet de budget est de 176,28 milliards de gourdes.

Vant bèf info (VBI)