International : Washington nomme un émissaire pour « rétablir la démocratie au Vénézuéla » et menace Cuba

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 janvier 2019.- Le diplomate Elliott Abrams est nommé émissaire spécial au Vénézuéla pour « rétablir la démocratie » dans ce pays, après l’auto-proclamation de Juan Guaido comme « président par intérim » en lieu et place de Nicolas Maduro.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro (archives)

Cet diplomate, qui a notamment servi sous les présidents républicains Ronald Reagan et George W. Bush, a estimé devant la presse que la crise au Vénézuéla était « profonde, complexe et dangereuse ». Il devra se rendre ce samedi au Conseil de sécurité de l’ONU où, à la demande des Etats-unis, une réunion consacrée au Vénézuéla doit avoir lieu.

L’Administration de Donald Trump, considérée comme le premier soutien international de Juan Guaido, envisage par ailleurs de replacer Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme si son gouvernement et ses forces militaires continuent de soutenir Nicolás Maduro au Vénézuéla.

L’Administration de l’ex Président Barack Obama avait retiré Cuba de la liste des pays qui parrainent le terrorisme en 2015 – une des demandes du gouvernement insulaire pour qu’il accepte de rétablir les relations diplomatiques avec l’oncle Sam. Mais l’Administration de Donald Trump a de plus en plus mis en évidence le rôle de Cuba au Vénézuéla et menacé La Havane de sanctions plus sévères.

Washington estime que les agents de renseignement cubains au Vénézuéla ont été un facteur « fondamental » dans le soutien continu de Maduro par des officiers supérieurs des forces armées vénézuéliennes.

Le président autoproclamé Juan Guaido a fait savoir aux Cubains qu’il fallait qu’ils retirent leurs « soutiens logistiques aux forces armées vénézuéliennes”. Il a également eu le support de poids de trois (3) puissances européennes à savoir la France, L’Allemagne et l’Espagne (réticents au début) qui ont lancé un ultimatum de huit (8) jours à Nicolas Maduro pour réaliser de nouvelles élections.

Vant bèf info (VBI)