À moins de 24 heures de la manifestation de l’opposition, des automobilistes font la queue dans les pompes à essence

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 6 mars 2019.- Au Carrefour de l’aéroport (Delmas), 6:35 p.m. la nuit vient de tomber et, entre deux (2) stations à essence, c’est déjà l’affluence des automobilistes et motards.

Vue partielle de la situation à l’une des pompes à essence (photo VBI)

Au volant de son vehicule, René s’impatiente. « La file est importante et le service se fait de plus en plus lent », se plaigne le personnage visiblement dans la trentaine. Accompagné d’une jeune femme qu’il dit être son épouse, l’ingénieur en informatique souhaite vite s’apprivisioner avant que « peyi a lòk », a-t-il confié a un reporteur de vant bèf info (VBI).

À une dizaine de mètres de René, un autre automobiliste, Exavier, mécanicien ajusteur de son état, ce technicien revient de son « machine shop » à hauteur du boulevard Harry Truman, en plein coeur de Port-au-Prince (la Capitale).

Visiblement preoccupé par l’annonce des organisations de l’opposition relative à une éventuelle paralysie de toutes les activités, dès ce 7 mars 2019, Exavier n’entend pas rentrer à la maison sans avoir fait le plein de carburant.

Craignant d’être pris au dépourvu tel a été le cas de biens d’autres au cours des deux (2) semaines d’inactivité, liée à l’opération « peyi lòk », qu’avait connu le pays du 8 au 21 février 2019. Des automobilistes se montrent donc prudents et se préparent a toute éventualité.

Vant bèf info (VBI)