Vérification systématique des conteneurs soupçonnés de quitter le port de Lafito…

Getting your Trinity Audio player ready...

Le processus de vérification systématique des conteneurs sur lesquels l’Administration générale des douanes (AGD) avait émis des « suspicions » a démarré le 7 mai 2019, au terminal du port Lafito situé à Cité Soleil, à proximité du Centre national des équipements (CNE). À la base de cette vérification, l’annonce de conteneurs qui auraient laissé le port de Lafito, le 14 avril 2019, sans avoir reçu d’autorisation. Ce qui allait déboucher sur la fermeture provisoire dudit port. Suite à un accord trouvé entre l’AGD et le port de Lafito, celui-ci allait être réouvert, le 26 avril 2019.

Port-au-Prince, le 8 mai 2019.- Un groupe de travail composé notamment du Directeur de l’Administration générale des douanes (AGD), Romel Bell, du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard, des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) ont procédé à la « vérification systématique » des conteneurs soupçonnés de quitter le port de Lafito de manière illégale.

Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard (à gauche), le Directeur de la douane, Romel Bell (au milieu) et l’un des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS)/photo VBI

Le Directeur de la douane, Romel Bell qui assistait à cette vérification, a précisé qu’il n’avait pas déclaré que les 16 conteneurs avaient été disparus au port de Lafito. Cependant, l’AGD avait émis des « suspicions » sur ces conteneurs, a fait savoir Romel Bell.

Selon le Directeur général, ce qui a soulevé ces suspicions c’est le fait que des documents confidentiels relatifs à ces conteneurs ont été retrouvés en possession de certains individus. Ces derniers sont actuellement placés en détention pour les besoins d’une enquête ouverte en la circonstance.

Aussi, le Directeur général a-t-il poursuivi qu’il n’avait pas déclaré que les conteneurs sur lesquels des suspicions ont été émises transportaient des armes et des munitions. Toutefois, Romel Bell a reconnu que l’insécurité fait rage dans le pays et les armes utilisées pour commettre les crimes entrent dans le pays à travers les ports et aéroports.

Conformément à la procédure établie en la matière, les conteneurs arrivent au port de Lafito situé sur la Route nationale numéro 1 (RN1), après ils ont été transportés et placés au terminal situé dans la commune de Cité Soleil, à proximité du Centre national des équipements (CNE), là où se réalise les vérifications avant la livraison des conteneurs à leur propriétaire.

Des propriétaires de la plupart de ces conteneurs et agents de douane, sous le couvert de l’anonymat, ont qualifié de « théâtre » cette vérification systématique réalisée sur ces conteneurs. Ces propriétaires de conteneurs ont également précisé que le Directeur général Romel Bell avait réalisé une « fuite en avant » en déclarant que ces conteneurs avaient laissé le port de Lafito sans aucune autorisation.

Vue partielle de l’un des conteneurs en question avant le début de la vérification systématique (photo VBI)

Vant bèf info (VBI)