Une délégation haïtienne a séjourné à Cuba pour s’enquérir de l’expérience cubaine dans la gestion de l’eau

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 21 janvier 2019.- Une délégation composée notamment de Directeurs généraux et de directeurs techniques de plusieurs ministères du pays s’est rendue à Cuba, du 16 au 20 janvier, dans le but de s’informer des réalisations des experts cubains dans le domaine de la gestion de l’eau.

Vue partielle de la délégation haïtienne au cours d’une conférence de presse au salon diplomatique (photo de courtoisie)

Sur invitation de l’Institut national cubain des ressources hydrauliques, la délégation haïtienne a eu l’occasion de visiter les oeuvres de ces experts dans des domaines liés à la gestion de l’eau et la production d’électricité. Ces experts ont construit 242 barrages hydrauliques dans leur pays, contre un seul existant en Haïti et un autre en construction à Marion (Nord’Est). Ce dernier barrage de 30 mètres de haut sera doté d’une capacité de 10 millions de m3 d’eau.

Selon le Directeur général de la DINEPA, Guito Edouard, la construction de nouveaux barrages hydrauliques dans le pays facilitera non seulement la production de l’électricité mais aussi, le traitement d’une partie de cette eau qui sera mise à la disposition de la population.

Pour sa part, le Directeur général du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) impute la responsabilité de la sécheresse et l’inondation au niveau de certaines zones du pays à la mauvaise gestion de l’eau. Branly Eugène a, en outre, rappelé que des études seront réalisées en ce qui concerne la « construction de huit (8) digues sur le territoire ».

« Le pays reçoit chaque année, sous forme de pluie, environ 40 milliards de m3 d’eau. Parmi elles, 24 milliards de m3 sont évapo-transpirées, 12 milliards sont ruisselées à travers les rivières et 4 milliards de m3 d’eau sont enfouies dans les terres pour alimenter les nappes d’eau », a expliqué le Directeur du Laboratoire national de bâtiment et travaux publics d’Haïti (LNBTP), Yves Fritz Joseph qui en a profité pour annoncer pour 2020 la fin de la construction du barrage sur la rivière de Marion.

Pour sa part, la Directrice générale du Ministère de l’environnement (MDE), Nicole Yolette Altidor a abordé le rôle de son ministère dans la conduite des travaux hydrauliques dans le pays. Elle dit compter sur la collaboration des experts cubains en vue de « monter un task force avec les directeurs techniques des différents ministères dans le but de poursuivre le travail initié dans ce domaine ».

Cette délégation qui a séjourné à Cuba était composée notamment du Directeur général de la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA), du Directeur général Ministère des travaux publics, transports et communications (MTPTC), du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), celui de l’environnement, du Directeur de l’Électricité d’Haïti (Ed’H) et du Laboratoire national de bâtiment et des travaux publics d’Haïti (LNBTP-Haïti).

Vant bèf info (VBI)