Un sit-in pour exiger la lumière sur le « massacre de la Saline »

Getting your Trinity Audio player ready...

Des regroupements de partis politiques ont organisé le mercredi 17 avril un sit-in devant les locaux du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), afin de demander justice et réparation au profit des parents et proches des victimes du « massacre de la Saline ».

Port-au-Prince, le 17 avril 2019.- Plusieurs regroupements politiques se réclamant de l’opposition ont organisé aujourd’hui (17 avril) un sit-in, devant les locaux du Ministère de la justice et de la sécutité publique (MJSP), pour exiger du titulaire dudit ministère, Jean Roody Aly, que lumière soit faite sur le « massacre de la Saline » perpétré les 13 et 14 novembre 2018.

Vue partielle des participants au sit-in réalisé devant les locaux du MJSP, pour exiger que lumière soit faite sur le « massacre de la Saline » (photo VBI)

Sur les pancartes que brandissaient les protestataires, on pouvait lire des slogans réclamant justice et réparation pour les familles des victimes de ce « massacre » dans lequel plusieurs dizaines de morts ont été recensés par des organisations de défense des droits humains.

Aussi, les participants à ce sit-in ont-ils dénoncé la « complicité des autorités politiques », dans le conflit armé qui fait rage au centre-ville de Port-au-Prince ainsi que dans les quartiers avoisinants.

« La dilapidation du fonds PetroCaribe n’est pas sans conséquence sur la situation de misère et d’insécurité que connaît le pays », a déploré l’un des protestataires qui n’a pas hésité à qualifier de « massacre d’État » les « évènements » survenus à la Saline les 13 et 14 novembre 2018.

Ils en ont profité pour dénoncer le laxisme des membres de l’Exécutif dont le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), le premier ministre nommé Jean Michel Lapin qui, selon eux, ne fait rien pour lutter contre cette forme d’insécurité. Selon les protestataires, celle-ci est une initiative pour étouffer le dossier PetroCaribe.

Les militants politiques présents devant les locaux du MJSP ont fait part de leur détermination à poursuivre la mobilisation, afin de contraindre les autorités concernées à publier les résultats de l’enquête annoncée sur ce dossier.

Vant bèf info (VBI)