Sud’Est-Intempérie : Une organisation socio-politique lance 8 jours de nettoyage des rues à Marigot

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation socio-politique baptisée Sud’Est en Action pour la reconstruction d’Haïti (SACREH) a lancé le jeudi 27 Août 2020, huit (8) jours de nettoyage des rues à Marigot, commune du département du Sud’Est d’Haïti. Cette initiative se tient suite aux inondations des canaux entraînés par la tempête tropicale Laura qui a fait 3 morts et plusieurs autres victimes au sein dudit département.

Marigot, le 27 Août 2020._La tempête tropicale Laura a frappé le dimanche 23 Août 2020, les côtes du département de Sud’Est. 3 morts et d’autres victimes sont à déplorer dans la zone d’Anse-à-Pitres.

Hormis ces pertes en vies humaines, plusieurs coins et recoins dont des canaux de la commune de Marigot avaient été inondés par des déluges.

Dans le but de désengorger ces canaux, l’organisation socio-politique reconnue sous le nom de Sud’Est en Action pour la Reconstruction d’Haïti (SACREH), lance le jeudi 27 Août 2020, des opérations de nettoyage des rues de la ville. Pour y parvenir, une trentaine de jeunes issus de ladite commune ont été mobilisés par zone.

Dans son intervention, le président de l’organisation susmentionnée, Débras Jean Bernard a précisé que malgré une première intervention du ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, il dit voir l’obligation qui lui est faite de prendre une telle initiative en faveur de la population de la ville de Marigot.

Le responsable confirme que ces travaux de nettoyage sont réalisés avec les fonds de ladite organisation qui loue des matériels et engins lourds auprès des intstitutions locales pour une période de 8 jours.

À son tour, le secretaire de SACREH, Déus Deronneth a laissé entendre que cette démarche concerne le centre-ville de la commune ainsi que les localités de Aqua, Ti Koton, Makari et Diège, entre autres car les voies menant vers ces zones sont complètement coupées et impraticables, s’indigne l’ex parlementaire.

Au terme de leurs allocutions, ces leaders d’organisations se disent attristés par la mort d’au moins 11 personnes pendant le passage de tempête tropicale Laura dont 3 dans le département du Sud’Est. En revanche, ils appellent la population à la prudence tout en lui permettant leur accompagnement.

Vant Bèf Info (VBI)