Haïti/Covid 19 : Des organisations de la société civile poursuivent la lutte contre la maladie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme des Nations-Unies pour le Developpement et le CBI s’engagent au côté de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la continuité des affaires et le VDH (Volontariat pour le Développement d’Haiti) afin de contribuer à la lutte contre la COVID-19 en Haïti. Cette démarche est supportée par le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP) et de la Direction de la Protection Civile, selon un communiqué conjoint publié ce jeudi.

Port-au-Prince, le 27 août 2020. L’Alliance pour la Gestion des Risques et la continuité des affaires et le VDH (Volontariat pour le Développement d’Haiti) n’entendent pas abandonner la lutte contre la Covid 19, en dépit d’une certaine baisse de la maladie constatée en Haïti.


Dans le contexte de la reprise des activités scolaires, ces organisations de la société civile demandent à la population d’être vigilante.

« C’est dans ce contexte que le PNUD et le CBI , l’AGERCA et le VDH ont été retenus pour continuer à mener des actions de sensibilisation et de prévention dans des zones dites sensibles », lit-on dans un communiqué conjoint publié le jeudi 27 août 2020.

L’AGERCA et le VDH ont démarré leurs activités depuis le mois de juillet dernier et vont continuer jusqu’au mois d’octobre prochain dans les zones de Cité Soleil, de Canaan, d’Onaville et dans plusieurs autres communautés sur le territoire national.

selon le document ,ces organisations s’assurent que des stations de lavage des mains adaptées aux enfants sont disponibles dans les établissements de soins, les écoles, les centres de soins des enfants et proposent des activités de promotion de l’hygiène sures et adaptées aux enfants avant et pendant les épidémies.

Gérard Laborde, Président d’Agerca et Co-coordonnateur de la plateforme PROC-19 estime qu’il est absolument essentiel de continuer à nous mobiliser et ne pas relâcher la garde. « La COVID-19 circule toujours et ce serait une grave erreur de penser que le danger est passé », croit-il.

« Certes , encore une fois , à ce jour les indicateurs laissent penser que nous avons été épargnés, ceci étant dit , la vigilance reste de mise surtout avec un virus dont on sait si peu et qui évolue en permanence » insiste Gérard Laborde. Il remercie encore une fois le PNUD et le CBI pour leur support financier.

Pour sa part, Charles Tardieu, Co-coordonnateur de la plateforme PROC-19 appelle au renforcement des mesures préventives. En effet, précise-t-il, les informations disponibles à l’échelle mondiale montrent que la COVID-19 continuera à affecter les populations partout dans le monde.

« Cette pandémie touche sans distinction toutes les couches sociales, mais il est indéniable que les communautés les plus pauvres du pays sont le plus à risque et nous avons donc décidé d’intensifier notre campagne de sensibilisation vers ces communautés, a déclaré le secrétaire général du PROC-19, Mikson ANTOINE ».

De l’avis de M. ANTOINE, l’AGERCA avec l’appui du CBI est en train de réaliser une étude sur l’impact du coronavirus sur les petites et moyennes entreprises( PME) avec comme objectif d’orienter de façon stratégique les décideurs à supporter la relance économique post-Covid.

Vant Bef Info (VBI)