Sommet des Amériques : Haïti, signataire  d’un pacte migratoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Vingt pays américains, dont les États-Unis, le Mexique , Haïti et plusieurs pays d’Amérique centrale, se sont joints vendredi, à une déclaration avec des engagements concrets pour contenir la crise migratoire de la région.

Los Angeles, le 11 juin 2022.- La cérémonie de signature de la  « Déclaration de Los Angeles sur la migration et la protection » a été dirigée par le président américain Joe Biden lors du dernier jour et de la clôture du IXe Sommet des Amériques, qui a réuni des dirigeants de tout le continent dans cette ville californienne.

Sommet des Amériques : Ariel Henry rencontre Luis Almagro

« Aucune nation ne devrait assumer seule cette responsabilité », a déclaré M. Biden, qui a souligné que non seulement la migration irrégulière vers les États-Unis augmente, mais que des « millions » de Vénézuéliens sont arrivés en Colombie et que les migrants représentent désormais « 10 % de la population du Costa Rica ».

Les États-Unis ont promis d’augmenter leur quota de réfugiés des Amériques à 20 000 d’ici 2023 et 2024, avec une priorité spéciale accordée à ceux d’Haïti, ainsi que de continuer à accepter des travailleurs non agricoles temporaires d’Amérique centrale et de prévenir les « abus » dans leur embauche.

La déclaration a été signée par les États-Unis, l’Argentine, la Barbade, le Belize, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay.

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a appelé à lutter contre les problèmes qui poussent les Haïtiens à émigrer, une crise qui touche l’ensemble du continent.

Dr Henry a souligné qu’Haïti a besoin d’« investissements massifs » pour créer des emplois stables et offrir un avenir aux jeunes, lors de son discours au Sommet des Amériques, qui s’est tenu  à Los Angeles  aux États-Unis.

Manuel Yves
Vant Bèf Info ( VBI)