Publication du rapport de l’UCREF pour l’exercice fiscal 2017/2018

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 4 janvier 2019.- L’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) annonce la publication de son rapport d’activités pour l’exercice fiscal 2017/2018. Ce rapport qui est disponible sur le site internet de l’institution (http://ucref.gouv.ht) fait état de 59 déclarations de soupçon traitées dont six (6) d’entre elles ont été transmises aux autorités compétentes pour les suites utiles.

Le Directeur général de l’UCREF, Joseph Oldy Bellegarde (photo de courtoisie)

Le dernier rapport de l’UCREF, à date, informe de l’évaluation du « système anti-blanchiment haïtien » qui a été évalué par le groupe d’action financière (GAFI), « un organisme intergouvernemental dont l’objectif est d’établir des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

« Des séances de travail ont été réalisées avec les institutions auxquelles la loi sur le blanchiment fait obligation de transmettre des informations à l’UCREF, en vue de les sensibiliser sur l’importance de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de s’informer aussi des difficultés qu’elles traversent », avons-nous lu dans ledit rapport.

Ce dernier a, par ailleurs, précisé que « deux (2) demandes de signatures de mémorandum de partage de connaissances et d’informations » ont été reçues par l’UCREF. La 1e concerne la République Dominicaine et elle a été signée en avril 2018. La seconde concerne la Jamaïque et « elle est en cours ».

Ledit rapport a également mis l’accent sur la « mise en ligne du site internet de l’UCREF (http://ucref.gouv.ht), en novembre 2017 ». Aussi, a-t-il précisé que « grâce à ce site internet, l’institution est devenue beaucoup plus efficace, plus transparente et plus proche particulièrement des institutions concernées par la lutte contre le blanchiment et la population en général ».

Vant bèf info (VBI)