Politique : un groupe de députés n’écarte pas la possibilité de démissionner

Getting your Trinity Audio player ready...

Des députés seraient prêts à donner leur démission au président du bureau de la chambre basse. Selon Gary Bodeau, les intéressés veulent mettre fin à la crise politique que connaît le pays.

Port-au-Prince, le 31 mai 2019.- Une soixantaine de députés n’écarte pas la possibilité de présenter leur lettre de démission au président du bureau, Gary Bodeau. L’annonce a été faite par le président de la chambre basse, Gary Bodeau, qui affirme avoir reçu l’appel de certains collègues du groupe majoritaire qui souhaite mettre fin à leur mandat de manière anticipée.

Vue partielle des députés au cours d’une séance en Assemblée nationale (archives)

Selon le député de la circonscription de Delmas, les parlementaires envisageraient cette décision dans le but de mettre fin à cette « crise interminable » qui s’installe dans le pays et le Parlement en particulier.

Ne voulant pas se positionner sur une telle éventualité, Gary Bodeau dit attendre les lettres de démission de tous les députés intéressés, en essayant de se mettre au-dessus de la mêlé.

L’interrogeant sur le bien fondé d’une telle démarche, le président de la chambre basse a déclaré que ce sera une opportunité pour que l’on reparte sur une nouvelle base. « À ce stade, tout sera sur la table y compris les mandats des élus ainsi que leurs avantages et privilèges », a martelé Gary Bodeau.

D’un ton ferme, Gary Bodeau a annoncé que sous peu, la chambre des députés va adopter des mesures célères. Ce, au bénéfice du pays. Il a, par ailleurs, critiqué le comportement des sénateurs de l’opposition qui ont saccagé la salle de séance du Sénat dans la matinée du 30 mai, alors que le bureau s’apprêtait à recevoir pour une troisième fois le premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, pour l’énoncé de sa déclaration de politique générale.

Vant bèf info (VBI)