Politique : situation à Port-au-Prince au lendemain de la journée de manifestation du 18 novembre

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 19 novembre 2018.- Après la journée de manifestation qu’ont connu plusieurs villes du pays, le 18 novembre, la situation à Port-au-Prince paraît précaire. Des patrouilles policières sont régulières au niveau de certaines rues de la Capitale, pas d’affluence de véhicules assurant le transport en commun, des barricades sont visibles à quelques endroits et des citoyens-nes se rendent, à pieds, à leurs activités.

Vue partielle de la situation au Carrefour Fleuriot (Tabarre)

À Portail Léogâne (sud de Port-au-Prince), quelques autobus assurant le transport en commun en direction des communes de Delmas et Carrefour ont été remarqués. Des taxis moto ont été également constatés. Au niveau de la population, ce n’est pas l’affluence habituelle, mais les gens essaient de se rendre à leurs activités.

 

Au niveau de la 3e circonscription de Port-au-Prince (sud de la Capitale), les portes des établissements scolaires sont fermées. Aucun véhicule de transport en commun n’a été constaté. Seuls des taxis moto assurent le transport des personnes qui veulent se rendre à leurs activités.

 

Cependant, des rafales d’armes automatiques ont été entendues tôt ce matin au niveau du quartier de Martissant. Pas de présence policière dans la zone.

 

Au niveau de la commune de Carrefour, la situation n’est pas différente des autres communes de la région métropolitaine. Les établissements scolaires sont fermés. Pas de véhicule de transport en commun. Des véhicules privés et des taxis moto réalisent le va-et-vient sur la Route nationale # 2 (RN2).

 

À Nazon (Port-au-Prince), des individus armés ont forcé des chauffeurs à rebrousser chemin après avoir entreposé des barricades de pneus enflammés sur la chaussée. Ils ont même tiré quelques coups de feu pour intimider ces chauffeurs…

 

Au niveau de la route de Frères, Torcel et Carrefour Fleuriot (commune de Tabarre), les activités se déroulent timidement. Des débris de barricades réalisées à l’aide de pneus enflammés et d’autres objets jonchent certaines rues sillonnées par les reporteurs de Vant bèf info (VBI). Des petits détaillants ont commencé par étaler leurs produits au niveau de la commune susmentionnée.

 

En Plaine notamment à Bon Repos et Croix-des-missions, des barricades ont été remarquées au niveau de certaines rues. Des jeunes montent la garde près de ces barricades. Les écoles ne fonctionnent pas. Et, le transport en commun est assuré par les taxis moto très sollicités…

 

Aussi, faut-il souligner que les portes des stations-services sont fermées au niveau de plusieurs communes sillonnées dans la zone métropolitaine.

 

Vant bèf info (VBI)

Un commentaire

  • Anonyme

    Merci pour ces informations precises, claires et précieuses.
    Bonne continuation dans vos enquêtes de terrain.