Politique : le président du Sénat émet des doutes sur les élections prévues en octobre 2019

Getting your Trinity Audio player ready...

La crise socio-politique qui sévit en Haïti n’est pas sans conséquence sur l’organisation des prochaines élections. Le président du Sénat a énuméré un ensemble de problèmes qui représentent des accrocs à la tenue de ces élections.

Port-au-Prince, le 12 mars 2019.- Le président du sénat, Carl Murat Cantave, a exprimé ses préoccupations quant à la réalisation des élections dans le pays à la fin de l’année 2019.

Le sénateur Carl Murat Cantave (1e personnage à droite)

Selon le parlementaire, le pays fait face à une succession de problèmes qui peuvent nuire au déroulement de ces élections. L’insécurité qui s’installe dans certains quartiers de la Capitale, le budget de la République qui a été retourné à l’exécutif par la chambre des députés dans lequel est inscrite une ligne budgétaire pour les élections, la loi électorale qui n’est pas encore déposée au parlement sont, entre autres, des anomalies relevées par le président du Grand corps.

L’élu du parti Konvansyon inite demokratik (KID en créole), a rappelé qu’il faut au moins une année pour préparer les élections. Il préconise un dialogue franc entre tous les protagonistes, en vue de trouver une issue aux différents problèmes qui rongent la Nation haïtienne.

Par ailleurs, Carl Murat Cantave dit souhaiter l’aboutissement du dialogue entamé par le Président Jovenel Moïse.

Vant bèf info (VBI)