Politique : la FENAMH ne jure que par la décentralisation effective

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 1e novembre 2018.- La Fédération nationale des maires d’Haiti (FENAMH) a mis fin le mercredi 31 octobre à son 1e congrès national réalisé autour du thème : « En route pour un développement local intégré ».

Le président de la FENAMH et également maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre (à gauche), en conversation avec d’autres maires

Sous le leadership du président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre, les maires et mairesses de 140 communes du pays ont adopté une résolution qui contient plusieurs recommandations visant à renforcer les collectivités territoriales et consacrer leur pleine et entière autonomie. Ce, conformément à la constitution haïtienne.

 

« 10% du budget de l’exercice fiscal au profit des collectivités, la création d’une Police communale dénommée POLICOM, le respect de la durée du mandat des maires et mairesses, etc. », avons-nous lu à travers cette résolution.

 

« La création d’un ministère dédié à la décentralisation et aux collectivités territoriales, l’adoption des dispositions garantissant l’immunité des maires, la présence d’un bureau de la Direction générale des impôts (DGI) dans toutes les communes d’Haïti », a poursuivi ladite résolution.

 

Dans son allocution, le ministre de l’interieur et des collectivités territoriales, Jean Marie Raynaldo Brunet s’est dit conscient des problèmes auxquels font face les mairies. Il en a profité pour annoncer que des dispositions seront prises afin de les résoudre notamment le problème des arriérés de salaire.

 

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a promis de poursuivre la distribution des véhicules aux maires, conformément à la promesse du chef de l’état, sera poursuivie.

 

Pour sa part, le président de la FENAMH, également maire principal de Carrefour, Jude Edouard Pierre s’est réjouit de la réussite du 1e congrès national et en profite pour présenter des excuses publiques au Chef de l’État pour l’incident qui s’était produit lors de son intervention durant la première journée du congrès.

 

« Les sujets traités à ce congrès ont été choisis afin de favoriser le développement des communes et par ricochet le pays. Je souhaite que les pouvoirs publics puissent rendre effective la décentralisation », a conclu Jude Edouard Pierre.

 

Vant bèf info (VBI)