Politique : des manifestants déterminés à obtenir la démission du Président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 février 2019.- Ils sont plusieurs milliers à donner le coup d’envoi de la manifestation visant à réclamer notamment la démission du Président de la République Jovenel Moïse. Conformément aux annonces faites par des leaders politiques de l’opposition, des manifestants se sont regroupés sous le viaduc du Carrefour de l’aéroport où ils ont érrigé des barricades de pneus enflammés avant de prendre la direction de Pétion-ville via la route de Delmas.

Vue partielle de la manifestation sur la route de Delmas (photo VBI)

Arrivés à Delmas 29, les manifestants ont tenté d’incendier un véhicule de police immatriculé 1-0086. Des Citoyens ont empêché l’incendie de ce véhicule qui servait de point fixe aux agents de la Police nationale d’Haïti.

Un autre véhicule qui était garé sur les trottoirs a essuyé des jets de pierres de la part des manifestants. Ces derniers ripostaient à une attaque perpétrée à coup de pierres par des anti-manifestants.

Pour l’instant (1:00 p.m.), les manifestants se trouvent à Pétion-ville où ils dénoncent la politique du gouvernement. Des entreprises de la place ont essuyé des jets de pierres, des barricades de pneus enflammés ont été constatées dans plusieurs rues de ladite commune, des tirs nourris ont également été entendus à Pétion-ville.

À rappeler que le 7 février 2019 marque le 33e anniversaire du départ de la dictature des Duvalier. En cette occasion, les activités économiques sont paralysées à Port-au-Prince. Les portes des écoles sont fermées et le transport en commun est dysfonctionnel au niveau de la Capitale. Des barricades réalisées à l’aide de pierres, entre autres, ont été dressées sur la chaussée au niveau de plusieurs villes de la Capitale.

Vant bèf info (VBI)