L’ONU préconise la mise en place d’une mission politique pour Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Une mission politique pour remplacer la MINUJUSTH en Haïti d’ici le 16 octobre 2019, recommande Antonio Guterres au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Port-au-Prince, le 7 mars 2019.- Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, préconise au Conseil de sécurité la mise en place d’une mission politique pour Haïti, afin de maintenir, dit-il, un accompagnement international à ce pays après le départ des policiers internationaux.

Le diplomate onusien a fait cette recommandation dans un rapport écrit daté du 1er mars, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Cette mission, souligne Antonio Guterres, aurait pour mandat de « proposer de bons offices et de conseiller le gouvernement dans des domaines précis comme la réforme politique, les élections, la justice, le système pénitentiaire, le développement de la police, la réduction des violences de proximité et les droits de l’homme ».

Pour le diplomate onusien, la Police Nationale d’Haïti (PNH) sera en mesure « d’assumer pleinement ses responsabilités sur le plan de la sécurité et de la protection d’Haïti d’ici au 15 octobre 2019, à la fin de la stratégie de retrait sur deux ans » de la mission actuelle de l’ONU en Haïti.

Le Secrétaire général des Nations-unies recommande que le Conseil de sécurité approuve la création de cette mission politique spéciale sous forme de petit bureau consultatif stratégique, à compter du 16 octobre 2019.

La Mission des Nations-Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) est déployée sur le terrain en octobre 2017, pour succéder à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) créée en 2004, à la suite de la démission de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Vant Bèf Info (VBI)