Le projet de budget 2018-2019 retourné à l’Exécutif par la chambre des députés

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 23 janvier 2019.- Le projet de loi de finance pour l’exercice fiscal 2018-2019, déposé par l’Exécutif au Parlement depuis environ un mois, a été retourné au gouvernement par la chambre basse.

Des députés lors d’une Assemblée nationale (archives)

À partir du dépôt dudit document, la commission finance, économie et budget de la chambre des députés a invité les titulaires des ministères sectoriels en vue de venir défendre le montant alloué à leur ministère.

Dans une correspondance adressée au Président de la République, Jovenel Moïse, le bureau de la chambre des députés attire l’attention du Chef de l’État sur des réserves exprimées par des experts et certains membres de la population sur le fait que ce document n’est pas adapté à la réalité de l’heure.

Du coup, ledit bureau en a profité pour souligner que la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) leur a exprimé ses doutes sur le respect du cadre légal et réglementaire relatif aux ressources et aux charges (…).

Ainsi, le bureau souhaite-t-il que le projet de loi de finance sera reformaté dans le strict respect de la loi du 4 mai 2016, que des ajustements stratégiques y seront opérés afin qu’il soit conforme et réponde aux exigences de l’heure.

Aussi, faut-il rappeler que le ministre de l’économie et des finances, Ronald G. Décembre a déposé le document de budget d’un montant de 172 milliards de gourdes, lequel document a mis l’accent sur le secteur social, selon ce qu’a confié le grand argentier de la République à la presse.

Vant bèf info (VBI)