Le parti « Reconstruire Haïti » appelle à la convocation d’une conférence nationale souveraine

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 janvier 2019.- Le parti politique dénommé « Reconstruire Haïti » encourage le Président Jovenel Moïse à convoquer une conférence nationale souveraine afin de « mettre en place un gouvernement d’entente nationale » pouvant adresser efficacement les problèmes du pays.

Le président du parti Reconstruire Haïti et ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger Olicier Pieriche (photo internet)

Dans une lettre adressée au Chef de l’État, le parti politique dit constater qu’ « après l’installation du pouvoir en place, à date, le pays vit des moments de trouble, de violence et d’instabilité de plus en plus alarmants ».

« Tandis que tous les peuples de la région vivent dans la paix et la stabilité politique, Haïti vit de plus en plus dans le chaos et dans la menace constante d’un effondrement social sans précédent », a poursuivi cette lettre qui porte la signature de plusieurs cadres du parti dont le président, Olicier Pieriche.

Selon ce dernier, « les événements des 6 et 7 juillet, du 17 octobre et ceux du 18 au 22 novembre 2018 ont prouvé que le temps a changé ». Car, a-t-il ajouté, « le peuple ne décide plus comme autrefois à mourir dans le silence ou s’enfuir vers des terres inhospitalières. Sa réaction, parfois improvisée, devient de plus en plus inquiétante ».

Par ailleurs, le parti « Reconstruire Haïti » a dénoncé « le programme du Chef de l’État qui n’est pas adapté à la réalité haïtienne, l’incapacité du gouvernement à ramener le calme dans le pays » et la situation économique difficile du pays avec 78 gourdes pour un dollar américain.

Vant bèf info (VBI)