“La fermeture de la frontière sera maintenue jusqu’à l’arrêt de la construction du canal” insiste Abinader

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a annoncé dimanche soir le maintien de sa décision de fermer totalement la frontière avec Haïti, ainsi que les autres mesures prises par son gouvernement. @Ces dispositions resteront en vigueur jusqu’à la « l’arrêt définitif de la construction du canal dans la rivière Massacre du côté haïtien”, a déclaré le Chef de l’Etat dominicain, dans une adresse à la nation.

Santo Domingo, le 17 septembre 2023.- Les autres mesures prises par le Président sont la suspension des visas pour les citoyens haïtiens, l’interdiction d’entrée dans le pays des « instigateurs du projet », la réactivation de la prise d’eau de La Vigia, la construction du barrage de Don Miguel et le renforcement de « la présence militaire tout au long de la frontière ».

Luis Abinader a déclaré que sa position était conforme à la Constitution dominicaine et au traité de paix, d’amitié et d’arbitrage de 1929 signé par les deux nations.

Le Président de la republique a également noté que ni la République dominicaine ni Haïti ne souhaitent la confrontation et a attribué la construction du canal à un groupe d’individus privés, qu’il a qualifié d’incontrôlables, et qu’il accuse de « conspirer également contre la stabilité de leur gouvernement et la sécurité de nos ressources en eau ».

« Il ne s’agit pas d’un conflit entre deux peuples, car ni le peuple dominicain ni le peuple haïtien ne veulent la confrontation ; ce que nos peuples ont démontré, c’est le désir de vivre en paix », a-t-il déclaré lors de cette adresse à la nation dominicaine.

Luckson SAINT-VIL/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
avec Diario Libre