“La fermeture de la frontière avec Haïti ne devrait pas être prolongée indéfiniment”, dit Leonel Fernández

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Président dominicain, Leonel Fernández, a déclaré ce samedi 16 septembre, que la fermeture de la frontière binationale avec Haïti ne devrait pas être prolongée indéfiniment. Selon ses déclarations, le gouvernement dominicain devrait établir un calendrier sur la manière de procéder à cet égard. L’information a été rapportée par le journal dominicain Listin Diario.

New York, le 16 septembre 2023.- Ce calendrier, selon Leonel Fernández, doit être établi, étant donné que les effets ont déjà commencé à se faire sentir. « Il faudra établir un calendrier sur la manière de procéder à cet égard, mais il est évident que nous pouvons déjà constater qu’il ne peut s’agir d’une mesure indéfinie », a déclaré l’ex-President. Ce dernier faisait référence aux effets négatifs signalés par les commerçants frontaliers.

Selon lui, il est normal qu’en cas de fermeture de la frontière, le commerce transfrontalier en pâtisse et que les communautés, en particulier celle de Dajabón, demandent l’ouverture du marché binational.

Toutefois, de par son expérience, Leonel Fernández affirme que le gouvernement d’Abinader a un avantage, celui d’avoir raison face au conflit sur la construction du côté haïtien d’un canal qui détournera la rivière Masacre partagée.

« Maintenant, la question est de savoir comment, diplomatiquement et intelligemment, il parvient à transformer ce conflit en une reconnaissance et une victoire pour la République dominicaine, c’est son défi », a-t-il déclaré.

M. Fernández qui est un candidat à la présidence pour 2024, a fait référence à la présence du président Luis Abinader à New York pour participer à la 78e Assemblée générale des Nations Unies, qui débutera lundi prochain.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Listin Diario