La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, bientôt dysfonctionnelle ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays est plongé depuis des années dans une crise complexe, impactant le fonctionnement de nombreuses institutions étatiques, notamment la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).

Port-au-Prince, le 1er avril 2024 – Le dysfonctionnement du Parlement haïtien a des répercussions sur la CSC/CA. Le 7 avril marquera la fin du mandat des membres de la CSC/CA. Cependant, le Sénat, l’organe chargé d’élire les membres de cette cour, est dysfonctionnel depuis des années.

Cette situation a des conséquences graves sur le processus électoral pour l’élection de nouveaux responsables de la CSC/CA. Un vide institutionnel plane sur cette cour chargée de contrôler l’administration publique. Pour éviter ce vide, de nombreux citoyens préconisent la reconduction des titulaires de la Cour des comptes jusqu’à l’élection et l’installation d’un nouveau conseil.

Sans action, les usagers ne pourront pas bénéficier des services publics de la CSC/CA. Aucun avis sur les contrats ou les lois de finances ne pourra être donné, affectant les rapports financiers du pays et l’efficacité des dépenses publiques.

Un appel est lancé aux autorités pour prendre des mesures urgentes afin d’éviter ce vide institutionnel, selon une source de l’administration publique qui s’est confiée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

L’institution supérieure de contrôle des recettes et des dépenses publiques risque gros si le gouvernement ne résout pas ce problème.

Erold Théodore

Vant Bèf Info (VBI)