Haïti: Jean Ronald Joseph réagit aux rumeurs de corruption au FNE

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général du Fonds national de l’éducation, Jean Ronald Joseph, a réagi aux rumeurs de corruption circulant autour du FNE. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, il a tenu à clarifier la situation.

Port-au-Prince, le 1er mars 2024 – « J’ai pris connaissance des allégations diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias de la capitale, visant moi-même et d’autres cadres du @FNEHaiti, l’institution dont j’ai la responsabilité. Face à ces allégations, je saisis cette opportunité pour fournir des informations véridiques et vérifiables, car le public a le droit de savoir », a-t-il déclaré.

Jean Ronald Joseph a souligné qu’aucune augmentation de salaire n’a été effectuée pour les consultants et les cadres de l’institution depuis les deux premières années de son mandat (2022-2024). Une augmentation de +40% a été appliquée uniquement pour le personnel de soutien afin de réduire les disparités salariales.

Concernant les accusations de corruption, il a formellement demandé à la Cour des comptes d’auditer la gestion des deux premières années de son mandat le 16 février 2024. Il a également déclaré avoir fait sa déclaration de patrimoine conformément à la loi lors de sa prise de fonction.

Il a précisé que tous les contrats de prestation de service, y compris ceux des consultants, sont examinés par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

Jean Ronald Joseph invite les médias et la population à faire preuve de vigilance et de responsabilité dans la diffusion d’informations. Il insiste sur le fait que le service public ne doit pas être associé à des pratiques répréhensibles, afin d’encourager les personnes compétentes à s’engager au service de leur pays.

Vant Bèf Info (VBI)