Justice : le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire réclame plus d’argent dans le prochain budget

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 décembre 2018.- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) réclame plus de moyens dans le prochain budget de la République. L’annonce a été faite à travers une correspondance adressée, le 14 décembre, au Premier ministre Jean Henry Céant qui avait promis plus de fonds au pouvoir judiciaire, dans le budget de l’exercice fiscal 2018/2019.

« Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) tient à vous rappeler que lors de votre visite en son siège, le 8 novemvre écoulé, vous avez péremptoirement déclaré : la justice est transversale, mon gouvernement entend jouer pour donner au pouvoir judiciaire une part importante dans le budget en vue de faciliter le travail de la justice », a rappelé ledit Conseil au chef du gouvernement.

Le CSPJ dit « constater que le pouvoir exécutif, une fois de plus, ne s’est pas démarqué des anciennes pratiques caractérisées particulièrement par la tendance à la marginalisation du pouvoir judiciaire… »

« Cependant force est de constater que votre engagement n’a pas été respecté » car, « l’allocation budgétaire sollicitée par le CSPJ est de l’ordre de 9 milliards 965 millions 722 mille 243 gourdes et 47 centimes », a poursuivi la correspondance du CSPJ adressée au Premier ministre Jean Henry Céant.

Toutefois, selon le CSPJ, la part du projet de budget allouée au pouvoir judiciaire se chiffre à un milliard 570 millions 489 mille 845 gourdes soit 0,91% du budget national.

« Face à cette situation, le fonctionnement du système judiciaire est plus que jamais menacé. En conséquence, le CSPJ exige un budget adéquat afin que les Tribunaux et les Cours soient dotés de moyens de travail efficace leur permettant de continuer à travailler convenablement… », a précisé cette correspondance qui porte la signature de Me Jules Cantave, président du CSPJ.

Vant bèf info (VBI)