Justice : annulation du mandat d’amener décérné contre Yves Léonard

Getting your Trinity Audio player ready...

Tabarre, le 3 janvier 2019.- Le mandat d’amener décérné contre Yves Léonard, concubin de la Mairesse de Tabarre, a été annulé suite à une décision du juge d’instruction au Tribunal de première instance (TPI) de la Croix-des-Bouquets, Wando Saint-Villier.

La Mairesse de la commune de Tabarre, Nice Simon, au milieu de ses avocats… (archives)

Le magistrat instructeur a estimé qu’il ne dispose pas assez de matière pour retenir contre le présumé fautif les charges tentative d’assassinat et séquestration, a indiqué une source digne de confiance.

Selon ladite source, le juge Wando Saint-Villier recommande que « le sieur Yves Léonard peut être poursuivi pour voies de fait, coups et blessures conformement aux articles 254 du Code pénal et 117 du Code d’instruction criminelle. Le dossier a été transféré au tribunal correctionnel, a ajouté la source susmentionnée.

L’un des avocats de Yves Léonard, Me Mario Beauvoir a salué la décision du juge Wando Saint-Villier qui, selon lui, est conforme aux lois de la République. « Par conséquent, nous, de la partie défenderesse, sommes prêts à comparaître au correctionnel », a poursuivi l’homme de loi.

Ce dernier a, en outre, déploré le comportement de la Mairesse Nice Simon qui, dit-il, au moyen de l’ex mandat d’amener, a sollicité l’aide d’un groupe de policiers au commissariat de la commune afin de procéder à l’arrestation de son client. « Heureusement, les policiers ont réfusé », s’est-il réjoui.

Joint au téléphone par la rédaction de Vant bèf info (VBI), l’un des membres du conseil de défense de la Mairesse Nice Simon, Me Edwin Coq a fait savoir qu’ils sont en train d’analyser minutieusement le motif du rejet des deux (2) chefs d’accusation contre la personne de Yves Léonard, afin de savoir quel comportement adopté.

« L’appréciation d’un dossier par le juge d’instruction est souveraine », a, toutefois, reconnu Me Edwin Coq.

Aussi, faut-il souligner que, la Mairesse de tabarre a été violemment battue par son conpagnon Yves Leonard dans la nuit du 1e au 2 octobre 2018. L’un des avocats de Nice Simon, Me Mario Delcy avait dénoncé des manoeuvres politiques utilisées par la partie adverse afin de faire obstacle à la justice.

Vant bèf info (VBI)