ONU : la République Domimicaine préside le Conseil de sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 3 janvier 2018.- La République Dominicaine a été désignée président du Conseil de sécurité de l’Organition des Nations unies (ONU), le 1e janvier 2019.

Drapeau de la République Dominicaine (photo internet)

La République voisine a intégré, pour la première fois de son histoire, le Conseil de sécurité des Nations unies et elle le préside pendant un mois. Elle détient un mandat de deux (2) ans en remplaçant la Bolivie au sein dudit Conseil.

La République Domimicaine préside le Conseil de sécurité avec l’engagement de promouvoir et de défendre les droits humains, la paix et une sécurité durable qui permettront le développement et l’avancement des peuples.

La République Dominicaine a bénéficié d’un vote, le 8 juin de l’année dernière, de l’Assemblée générale de l’ONU. 184 pays sur 193 ont voté pour.

À côté du pays de Danilo Medina, quatre (4) autres États ont signé leur adhésion au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. Il s’agit de la Belgique, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et l’Indonésie. Ces pays siègent audit Conseil à partir du mois de janvier 2019 pour un mandat de deux (2) ans.

Soulignons que le Conseil de sécurité de l’ONU regroupe 15 pays membres. Ils le président à tour de rôle. Cependant, seuls les cinq (5) membres permanents dudit Conseil bénéficient du droit de veto, à savoir les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume Uni.

Vant bèf info (VBI)