Insécurité en Haïti : le Chef de l’État se dit préoccupé

Getting your Trinity Audio player ready...

Les affrontements entre gangs armés connaissent ces derniers temps un essor considérable. Dans certains quartiers et communes dont la Saline, Martissant et Cité Soleil, la situation est inquiétante. Le Président Jovenel Moïse est enfin sorti de son mutisme pour twitter que des instructions formelles ont été passées, afin que des mesures urgentes soient prises pour combattre l’action des gangs armés.

Port-au-Prince, le 17 avril 2019.- Au cours de ces dernières semaines, la situation sécuritaire du pays est de plus en plus alarmante. Les gangs armés ne cessent de terroriser la population et de cambrioler des camions transportant des provisions alimentaires.

Le Président de la République Jovenel Moïse (archives)

Le Chef de l’État a indiqué, dans un tweet, publié le 16 avril, que des instructions formelles ont été passées aux autorités concernées en vue de prendre des mesures urgentes pour contrecarrer l’action des gangs armés.

Le Président Jovenel Moïse a réalisé ce tweet suite à une « importante rencontre » réalisée avec les plus hautes autorités du pays, en matière de sécurité. Dans le tweet en question, le Président de la République a reconnu que les bandits armés ont « menacé la paix dans les foyers et la sécurité publique ».

Sur le terrain, le tweet du Premier mandataire de la Nation semble avoir suivi d’effets. Au cours de la journée du 17 avril, des agents de plusieurs unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) dont le SWAT ont été remarqués dans plusieurs endroits à la Saline. Ce qui ont forcé les groupes armés à se « replier », ont rapporté des habitants de la Saline à notre rédaction.

Vant bèf info (VBI)

2 commentaires