Haïti / Sécurité : Contradictions, manifestations, la Police Nationale est en ébullition, selon l’Office de la Protection du Citoyen

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police Nationale d’Haïti, une institution en ébullition, selon un rapport de l’Office de la Protection du Citoyen paru ce 11 juin 2020. Selon l’OPC, les contradictions profondes ou aiguës qui traversent la PNH ces derniers jours ajoutées à des manifestations souvent émaillées de violences, ont de graves conséquences sur l’avenir de l’institution.

Port-au-Prince, le 11 juin 2020.- Dans ce rapport dénommé « Regard sur le fonctionnement de la Police Nationale à l’occasion de son 25ème anniversaire », le 12 juin prochain, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) présente la PNH comme étant une institution en ébullition. En effet, selon l’Organisme d’Etat de la protection des droits humains, depuis plusieurs années, l’institution policière fait face à de nombreuses difficultés notamment celles liées à un manque d’effectif, une insuffisance de matériels, de mauvaises
conditions de travail, etc. Aujourd’hui, des contradictions profondes ou aiguës traversent l’institution policière.

C’est pour la première fois dans l’histoire de la PNH, le 17 novembre 2019 que des policiers de différents grades et de divers commissariats ont ouvertement organisé des manifestations pour réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de s’associer en syndicat et depuis la situation s’est empirée surtout à la mauvaise gestion de la situation des policiers, reconnaît l’OPC.

« Aujourd’hui, les conséquences sont grandes et graves : On enregistre des
événements, disons des actes de vandalisme impliquant des policiers; le comité directeur du SPNH se méfie de plus en plus des responsables du CSPN. Et dans l’intervalle, on assiste à une montée en flèche d’un groupe de policiers se réclamant de « Fantômes 509″ qui ne jurent que d’utiliser la violence en toutes circonstances au mépris des lois de la République », a poursuivi l’OPC dans sa note dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

En ce sens, l’OPC recommande au Président de la République de faire de la Police Nationale, une question
vitale conformément à ses attributions, au premier Ministre, en sa qualité du Président du Conseil Supérieur de la
Police Nationale de définir ou du moins de finaliser, dans le meilleur délai,
le plan de réforme de la PNH, au Directeur Général a.i de la PNH d’adopter des mesures concrètes visant à redonner confiance aux membres de l’institution aux fins de continuer à remplir la mission noble.

Vant Bèf Info (VBI)