Haïti / Protestation Des propriétés du sénateur Carl Murat Cantave vandalisées aux Gonaïves

Getting your Trinity Audio player ready...

Des centaines de militants ont attaqué et vandalisé plusieurs propriétés dont l’une abritant une clinique appartenant au président du Sénat Dr Carl Murat Cantave aux Gonaïves. Les protestataires ont aussi mis le feu aux matériels qui se trouvaient dans la clinique.

Gonaïves, le 23 septembre 2019.- Plusieurs propriétés appartenant au sénateur Carl Murat Cantave ont été attaquées et vandalisées ce lundi 23 septembre aux Gonaïves par des militants qui protestaient contre la décision du président du grand corps de vouloir organiser la séance de ratification du premier ministre Fritz William Michel.

Une séance qui a finalement été reportée sine die suite à des incidents au parlement et au cours desquels au moins deux personnes, un journaliste et un agent de sécurité du parlement, ont été blessées par balles.

Une clinique appartenant au parlementaire et son bureau politique, qui se trouvent à proximité du bureau de la délégation départementale de l’Artibonite à l’Avenue des Dattes, dans la cité de l’indépendance, ont été saccagés.

Suite à ces incidents, les forces de l’ordre ont déployé un imposant dispositif de sécurité devant la résidence privée du sénateur Cantave pour prévenir tout acte de vandalisme.

Parallèlement, à Port-au-Prince, des centaines de militants ont accompagné des sénateurs de l’opposition dont Joseph Lambert (Sud-Est), Youry Latortue (Artibonite) et Antonio Chéramy (Ouest) qui s’étaient rendus à l’école de police à Frères pour s’enquérir des informations selon lesquelles la séance de ratification allait se tenir en ces lieux.

Des rumeurs qui n’ont pas été confirmées et le président du Grand Corps Carl Murat Cantave a garanti qu’aucune séance de ratification ne sera organisée en catimini.

Après la visites des sénateurs à l’école de police, les militants qui les avaient accompagnés ont improvisé une manifestation au cours de laquelle ils ont notamment réclamé le départ du président Jovenel Moïse.

Vant Bèf Info (VBI)