Haïti-Politique: le changement de Constitution au coeur d’une journée de réflexion

Getting your Trinity Audio player ready...

Une journée de réflexion autour du thème « De la nécessité d’une nouvelle constitution » s’est tenue le mardi 18 août 2020 à Pétion-Ville. Diverses personnalités, pour la plupart des professeurs d’université, intervenaient autour de cette question en présence d’un public composé majoritairement de jeunes.

Pétion-Ville, le 18 août 2020.- A l’initiative de la direction nationale du livre (DNL), Les Indépendants et la bibliothèque nationale d’Haïti (BNH), une journée de réflexion a été organisée, à l’hôtel Caribe, à Pétion-Ville, sous le thème « De la nécessité d’une nouvelle constitution ».

Diverses organisations de la société civile ont assisté à cette activité qui a été animée par une panoplie d’intervenant parmi lesquels on comptait des professeurs d’université.

L’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) sous l’administration de Joseph Michel Martelly, Daniel Supplice a intervenu sur l’histoire des constitutions haïtiennes. Il a affirmé que la constitution actuelle ne répond pas aux aspirations et au parcours historique du peuple haïtien.

Reconnaissant que la constitution de 1987 et celle amendée ne sont pas respectées par les responsables du pays, Daniel Supplice dit croire qu’il y a une nécessité que nous ayons une nouvelle constitution adaptée à notre réalité de peuple.

De son côté, le Dr Blair Chery a souligné que pour le moment, nous avons raté la possibilité d’amendement de la constitution puisqu’il n’y a plus de parlement.

Toutefois, il exprime ses réserves autour de la légitimité des autorités établies devant porter cette réforme. Le professeur Blair Chery souhaite qu’il y ait une véritable mobilisation de la population haïtienne autour de cette initiative.

Vant Bef Info (VBI)