Haïti / Politique Jovenel Moïse réaffirme sa volonté d’organiser les élections

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse affirme maintenir le cap sur les prochaines élections malgré la méfiance des acteurs politiques. Elles ne sauraient ne pas avoir lieu, a martelé samedi le locataire du palais national.

Port-au-Prince, le 24 aout 2020. Le président Jovenel Moïse a réaffirmé le samedi 22 aout dernier, sa volonté d’organiser les prochaines élections en octobre 2021.

Les préoccupations, voire la méfiance de plusieurs secteurs de la vie nationale en ce qui concerne la capacité de son administration à réaliser des élections crédibles et inclusives, semblent loin de porter Jovenel Moise à faire machine arrière.

« Les élections ne sauraient ne pas avoir lieu » insiste le chef de l’État lors d’une intervention publique,  samedi, à Lassere, dans la commune de Croix-des-Bouquets.

Jovenel Moise rejette entre autres les inquiétudes selon lesquelles, le climat n’est pas favorable à la réalisation de ces joutes ainsi que les critiques ou les doutes sur la capacité de son administration à conduire le pays vers des élections démocratiques.

« J’ai beaucoup entendu, mais les élections doivent se tenir » insiste le président Moise, arguant que ces dernières constituent le tribunal par lequel, le peuple prononce son verdict vis-à-vis des prétendants  aux différents postes à pouvoir.

Les élections, sont le seul moyen d’accéder au pouvoir en Haïti, rappelle le chef de l’État, qui reconnait toutefois l’existence de problèmes liés à la sécurité publique et au grand banditisme, qui, dit-il, sont à résoudre.

Vant Bef Info (VBI)