Haïti-Politique: “Jovenel Moïse n’a pas de capacité pour instaurer une dictature en Haïti », selon Evans Paul

Getting your Trinity Audio player ready...

Le leader politique haïtien, Evans Paul se dit étonné d’entendre les déclarations de certains politiciens faisant croire que le président Jovenel Moïse veut instaurer une dictature dans le pays. Selon l’ex premier ministre, le chef de l’État ne dispose pas de moyens politiques pour s’engager dans un tel projet.

Port-au-Prince, le 7 avril 2021.- L’ancien Premier Ministre Evans Paul se dit préoccupé par la situation sécuritaire et politique du pays. Selon Evans Paul, la situation sécuritaire délétère du pays rend de plus en plus difficile la réalisation du référendum constitutionnel et les élections cette année.

Evans Paul dit croire qu’il s’avère nécessaire que les autorités du pays prennent des dispositions pour stabiliser le pays, libérer la population des gangs armés afin de favoriser un climat propice à la réalisation de ces activités.

Par ailleurs, le leader de la Konvansyon Inite Demokratik dit avoir appris avec étonnement les allégations de certains citoyens qui accusent Jovenel Moïse de dictateur. Etant un témoin vivant de la dictature des Duvalier, Evans Paul souligne que le président de la République ne dispose pas de capacité pour instaurer une dictature en Haïti même s’il en aurait l’intention.

Il faut un contexte international, une base sociale et une conjoncture politique devant faciliter une telle initiative. Il souligne que la population haïtienne n’est pas en mesure d’accepter un tel projet.

Par ailleurs, Evans Paul plaide en faveur d’une entente entre les différents acteurs de la vie nationale y compris le pouvoir en place et les forces de l’opposition politique afin de trouver une proposition de solution durable pour sortir Haïti au bord du gouffre.

Vant Bèf Info (VBI)