Haïti : Le taux de détention préventive prolongée est passé de 76% à 85% en moins d’un an

Getting your Trinity Audio player ready...

Le taux des personnes en détention préventive dans les prisons en Haïti a connu une augmentation en moins d’un an. En effet, ce taux est passé de 76% à 85% entre juin 2020 et mars 2021, selon le Bureau Intégré des Nations Unis en Haïti (BINUH). Par ailleurs, les États-Unis d’Amérique, pour leur part, critiquent la gravité de la détention préventive prolongée en Haïti.

Port-au-Prince, le 07 avril 2021.- Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) interpelle les autorités haïtiennes sur la situation de la détention préventive prolongée. Selon une publication du BINUH sur son compte Twitter officiel, le 5 avril 2021, le pourcentage des personnes en détention préventive prolongée est passé de 76% à 85% entre juin 2020 et mars 2021.q!!

Le BINUH témoigne de la menace que représente la détention préventive prolongée dans les prisons haitiennes à l’Etat de Droit.

Toutefois, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti exhorte les autorités haïtiennes à se pencher fortement sur cette situation, et les impose « à tout mettre en œuvre dans le but de réduire la surpopulation carcérale dans le respect des droits humains ».

En réaction, les Etats-Unis d’Amérique, à travers leur Ambassade en Haïti, appuient cet avis du BINUH. L’ambassade américaine en Haïti critique la gravité de la détention préventive prolongée dans le pays.

 » Haïti a besoin d’un système judiciaire indépendant et fonctionnel, capable de mettre fin à cette crise », lit-on sur son compte twitter.

Vant Bèf Info (VBI)