Haïti : Plus de 56 mille ouvriers recevront une allocation financière mensuelle, promet le gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry promet une allocation financière mensuelle à un total de 56 951 ouvriers du secteur de la sous-traitance en Haïti. Ces transferts de fonds entrent dans le cadre de l’exécution du programme d’urgence Multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion des groupes vulnérables piloté par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale ( FAES).

Delmas, le 27 décembre 2022.- “Sur un total de 37 compagnies du secteur de la sous-traitance, des transferts monétaires ont dèjà été effectués au profit de 35”, peut-on dans lire dans une note de presse du FAES.

Selon le protocole d’accord signé entre le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, les travailleurs du secteur textile ciblés doivent recevoir une première allocation de 6 mille 800 gourdes en raison, de 3 mille 400 gourdes par mois. Ils recevront cette somme uniquement pour les deux premiers mois de la mise en œuvre du programme.

“Cette initiative vise à aider les bénéficiaires à couvrir les frais de transport et de repas, suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local”, a précisé cette agence gouvernementale.

Dans cette note dont copie est parvenue à notre rédaction, le FAES souligne que les fonds sont transférés sur les comptes des différentes compagnies retenues, pour ensuite les verser aux employés concernés.

Certains observateurs s’interrogent sur les mécanismes mises en place par les autorités en place, pour éviter que ces fonds tirés du trésor public soient détournés au détriment des ouvriers du secteur textile.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)