Haïti: Les hôpitaux et cliniques privés annoncent un arrêt de travail de trois jours contre l’insécurité 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Médicale Haïtienne annonce la fermeture des hôpitaux et cliniques privés les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars courant. Par cette décision, l’AMH entend protester contre l’insécurité, en particulier le kidnapping qui prévaut dans le pays. 

Port-au-Prince, le 10 Mars 2022.- Le secteur privé de la santé sort de son silence face à la détérioration du climat sécuritaire du pays. Des bandits armés ont assassiné, entre autres, des médecins, professeurs, avocats et étudiants. Les malfrats enlèvent à longueur de journée des professionnels dans toutes les domaines.  De jeunes medecins fraîchement sortis de l’université fuient le pays pour éviter d’être victimes de la fureur des gangs armés.

Dans l’intervalle, les autorités sont aux abonnés absents, déplorent l’Association Médicale Haïtienne.

En signe de protestation à cette situation, les dirigeants de l’AMH annoncent la fermeture des portes des hôpitaux et cliniques privés les lundi 14, mardi 14 et mercredi 16 mars en cours. 

Toutefois, les responsables de l’association ont fait savoir que les urgences des centres hospitaliers privés resteront ouvertes pendant ces 3 jours d’arêt de travail.

Ces professionnels de la santé projettent également d’adresser une correspondance au Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, pour lui demander d’assumer ses responsabilités face au climat d’insécurité délétère instauré par des gangs armés à travers plusieurs communes du pays.

    Jean Allens Macajoux 

Vant bèf Info ( VBI)