Haïti: La situation macroéconomique du pays est préoccupante, selon Jean Baden Dubois

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, lors d’une conférence de presse ce lundi sur la situation macroéconomique du pays, a souligné que la situation est grave. S’agissant du taux de change, la BRH envisage de nouvelles mesures afin de le ramener et le maintenir vers le secteur formel, informe Jean Baden Dubois.

Port-au-Prince, le 22 août 2022.- Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a dressé, le lundi 22 août 2022, un tableau très sombre de la situation macroéconomique actuelle d’Haïti. Selon lui, cette situation préoccupe le gouvernement dans son ensemble.

Lors d’une conférence de presse ce lundi sur la situation macroéconomique et celle du taux de change, Jean Baden Dubois a souligné un ensemble de facteurs expliquant cette situation. L’exode des cadres vers des pays étrangers, la délocalisation des familles pour des raisons d’ordre scolaires notamment en République Dominicaine, ce qui entraine que nous envoyons beaucoup plus d’argents là-bas, la hausse des prix du carburant, les troubles politiques, la COVID-19 et d’autres facteurs externes comme le manque de certains produits de l’étranger à cause de la guerre Russo-Ukraine.

Le numéro 1 de la BRH a informé que jusqu’au mois de juin 2022, le taux d’inflation a atteint 29%, alors que le niveau d’importation a augmenté de 41% au cours de cette période.

La hausse des prix des produits pétroliers a eu des conséquences néfastes sur l’économie du pays, selon ses dires. Monsieur Dubois a par ailleurs souligné que les commandes en produits pétroliers ont augmenté à 32% en termes d’argent alors que la quantité reçue a diminué de 19%.

Pour pallier certains problèmes auxquels notre économie fait face, Jean Baden Dubois annonce un train de mesures envisagées par la Banque Centrale. La BRH a révisé à la hausse le taux directeur en réponse à l’inflation, l’élargissement des bons du trésor à partir du mois d’octobre 2022, entre autres mesures.

Vers la régularisation du système de change

Selon le Gouverneur de la Banque Centrale, il y a trop de désordres dans le secteur de change. Et pour arriver à stabiliser le taux de change, il faut impérativement passer par l’affichage des prix en gourde. Jean Baden Dubois a rappelé que « le choix et l’arbitrage doivent être retournés aux clients. C’est un problème structurel à corriger ».

Par ailleurs, Monsieur Dubois a informé que la circulaire 114-2 sera remplacée par une autre circulaire numéro 114-3. Aux dires de Jean Baden Dubois, cette mesure vise à ramener et maintenir le change vers le secteur formel. Selon le Gouverneur, c’est une obligation de retirer Haïti de la liste grise au niveau international. Et pour y arriver, il faut des mesures impopulaires.

Plus loin, Jean Baden Dubois en a profité pour souligner que la BRH va injecter entre 100 et 150 millions de dollars américains sur le marché d’ici la fin de l’exercice fiscal.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)