Haïti : La grève des Greffiers et Parquetiers se poursuit, l’APM préoccupée par le silence du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Professionnelle des Magistrats, a exprimé ses plus vives inquiétudes face à l’indifférence du régime en place, par rapport à la grève lancée depuis plus de deux (2) semaines par les Parquetiers et Greffiers. Un mouvement enclenché pour exiger de meilleures conditions de travail.

Port-au-Prince, le 21 mars 2023.- Ces arrêts de travail paralysent toutes les activités dans les cours et tribunaux des 18 juridictions du pays. “Ce mouvement de protestation entraîne de graves conséquences pour les justiciables”, a souligné l’Association Professionnelle des Magistrats, dans un communiqué daté du lundi 20 mars 2023.

L’APM en a profité pour interpeller le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à adopter des dispositions, en vue de satisfaire les revendications des grévistes.

A noter que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire avait publié une liste d’une trentaine magistrats non certifiés pour absence d’intégrité et de corruption. Le CSPJ attend la mise application par le Ministère de la Justice relative à cette mesure. Entretemps, le Conseil avait demandé aux magistrats non certifiés de prendre siège.
Des observateurs s’interrogent sur le comportement du gouvernement de facto, qui tarde à donner suite aux recommandations de l’entité administrative et disciplinaire de la justice.

Vant Bèf Info (VBI)