Haïti / Justice / Sécurité Greffiers et commis de parquets invités à abandonner leur poste

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) et le syndicat des Greffiers D’Haïti (SYGH),  exhortent leurs membres à rester chez eux à cause des attaques récurrentes contre des tribunaux en cette période de troubles politiques. 

Port-au-Prince, le  30 octobre 2019 . – Après les associations des magistrats, c’est au tour des Greffiers et des commis de parquets d’abandonner les tribunaux en raison du climat d’insécurité généralisée qui prévaut dans le pays en cette période de crise socio-politique.

Dans une note conjointe co-signée par Me Martin Ainé, le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens et Me Grégory Avril, son homologue du Syndicat des Greffiers d’Haïti, ces associations affirment constater que depuis environ deux (2) mois les tribunaux sont dysfonctionels à cause de la crise politique qui prévaut dans le pays. 

L’ANGH et le SYGH, déplorent que des tribunaux aient été attaqués, pillés et incendiés.

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens et le syndicat des Greffiers D’Haïti, regrettent que la justice qui est le garant des libertés individuelles et des droits du citoyen ne puisse remplir sa mission constitutionnelle. 

L’ANAGH et le SYGH disent souhaiter une issue favorable à la crise afin de protéger les intérêts de la population Haïtienne. 

Ces organisations demandent à tous les greffiers et à tous les commis de parquets des 18 juridictions du pays de faire preuve de prudence et de rester chez eux jusqu’à ce que leur sécurité soit garantie.

Vant Bef Info (VBI)