Haïti – Crise politique : Les États-Unis préconisent le dialogue inter-haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis se montrent très préoccupés par la crise haïtienne. Encore une fois, ils réitèrent leur appel au dialogue entre les protagonistes.

Port-au-Prince, le 29 octobre 2019.- Pendant presque deux (2) mois d’inactivité en Haïti à cause des mouvements de protestation lancés par l’opposition politique pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, les États-Unis lancent à nouveau un appel au dialogue.

Dans une interview accordée au service créole de la Voix de l’Amérique, le sous-secrétaire d’État adjoint du département d’État pour l’hémisphère occidental, Jon Piechowski lance un appel au dialogue immédiat aux acteurs haïtiens en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.

« L’absence d’un gouvernement fonctionnel en Haïti inquiète les États-Unis et la communauté internationale. Les États-Unis condamnent les actes de violence enregistrés en Haïti, se plaint Monsieur Piechowski.

Quant à la demande à l’assistance humanitaire formulée par Haïti à l’endroit du gouvernement américain, il souligne que le dossier est à l’étude. Il souligne que cette demande prouve la gravité de la situation en Haïti.

Interrogé sur la possibilité d’annuler les visas de certains membres influents de l’opposition politique en Haïti par l’administration américaine, Jon Piechowski répond qu’il n’est pas au courant d’une telle mesure. Toutefois, il souligne que des mesures seront adoptées par le département d’État américain contre les frotteurs de troubles et les ennemis de la démocratie.

Vant Bèf Info VBI