Haïti : Izo, au-delà du banditisme, la drogue et le traffic d’armes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chef de gang haïtien, Izo, a exploité « l’environnement de sécurité fragile » d’Haïti pour gagner de l’argent grâce au trafic de drogue avec certaines expéditions arrivant directement d’Amérique du Sud dans le quartier de « Village de Dieu » qu’il contrôle. L’information a été révélée par le média anglais BBC News, citant l’ONU et un autre expert qui travaille sur le fonctionnement des gangs en Haïti.

Port-au-Prince, le 15 mars 2023.- Il ne fait aucun doute ! Il est l’un des gangs les plus puissants du pays, avec une grande quantité de soldats ainsi qu’un arsenal d’armes de guerre. Des médias locaux l’ont souvent mentionné : « Izo, le chef de gang du groupe 5 segonn ne gagne pas de l’argent uniquement dans le kidnapping, le vols et autres ».

Des journaux internationaux le confirment et avancent des faits. La drogue, une autre source de revenus de Izo, de son vrai nom, Johnson André.

« Selon l’ONU, Izo a également exploité l’environnement de sécurité fragile d’Haïti pour gagner de l’argent grâce au trafic de drogue », a écrit BBC News. Le média anglais précise que le chef de gang gagne cet argent à travers certaines expéditions arrivant directement d’Amérique du Sud à son fief.

Selon Romain Le Cour, un expert qui étudie les gangs d’Haïti depuis des années, le jeune chef de gang de 26 ans se démarque, et a réussi à prendre le contrôle des routes maritimes dans la baie de Port-au-Prince.

« Cela lui permet de contourner le territoire détenu par d’autres gangs et de déplacer rapidement les armes », révèle M. Le Cour.

Ce dernier souligne que le réseau de trafic de drogue et de contrebande d’armes d’Izo sera particulièrement difficile à décomposer car il est très diversifié, à tel point qu’il n’y a même pas hésité à vendre des armes à ses rivaux.

Pour Romain Le Cour, Izo est l’un des chefs de gangs qui exerce plus de pouvoir en Haïti, même que Barbecue.

« Mais derrière la façade du gangster se trouve un criminel impitoyable dont le gang se livre à des viols, des enlèvements, du trafic de drogue et d’armes », selon les Nations Unies.

Dans un rapport sur la crise des gangs en Haïti, mentionné par BBC News, l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC) retrace les tentatives d’Izo d’étendre son contrôle territorial au-delà de Port-au-Prince.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec BBC News