Chaos en Haïti : le cri de l’actrice Fabienne Colas

Getting your Trinity Audio player ready...

Fabienne Colas, actrice et réalisatrice québécoise d’origine haïtienne, se montre vivement préoccupée par la crise qui sévit en Haïti. «Le pays a besoin de ses alliés et de la communauté internationale, mais la solution à la crise passera par les Haïtiens eux-mêmes», soutient-elle.

Québec, le 15 mars 2024.- «Depuis un certain temps déjà, Haïti, mon pays d’origine et celui de mes ancêtres, est plongé dans le chaos», écrit Fabienne Colas.

Des images apocalyptiques se succèdent : des coups de feu incessants, des familles fuyant en pleine nuit, des femmes subissant des violences quotidiennes, des enlèvements, des domiciles dévalisés, des commerces saccagés, et des biens incendiés, le tout sous l’emprise de gangs armés.

La réalisatrice québécoise d’origine vit avec le cœur déchiré par la violence innommable contre des membres de la population.

Tenant compte de ce tableau sombre, le pays requiert le soutien de ses alliés et de la communauté internationale. Cependant, la solution à cette crise doit émaner des Haïtiens eux-mêmes. Telle est la position de l’actrice du film haïtien « Barikad » sur la crise sévissant dans le pays.

Malgré l’urgence de la situation, l’espoir persiste, croit-elle. Fabienne Colas conclut sa publication en affirmant qu’avec de la volonté et des compromis, la lumière demeure au bout du tunnel.

« Haïti, tel un roseau, plie mais ne rompt pas», se veut rassurante Fabienne Colas.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)