Haïti-Genre:L’ONU Femmes et l’OPC se mettent d’accord pour combattre la violence faite aux femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

Signature, le lundi 7 décembre 2020 , d’un protocole d’accord entre l’Office de la Protection du Citoyen et l’ONU Femmes. L’objectif de cet accord est de renforcer leur coopération dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes selon ce qu’a fait savoir la directrice générale de l’Office de Protection du citoyen, Mme Yolande Moyard Joseph, lors d’une conférence de presse ce lundi.

Lundi 7 décembre 2020.-
L’ONU Femmes et l’Office de la Protection du citoyen ont signé un protocole d’accord ce lundi visant à combattre la violence sur la gente féminine.
Cet accord aura pour objet la promotion des politiques publiques de protection sociale axée sur les femmes et les filles de la société haïtienne selon les déclarations de Yolande Moyard Joseph, directrice générale de l’Office de la Protection du citoyen, dans le cadre de ce projet.

Madame Moyard Joseph a fait savoir également que cet accord va favoriser l’égalité des sexes dans l’administration publique, et freiner la discrimination faite à l’égard des femmes.

Pour sa part, le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville a déploré la non-représentativité d’une femme parmi les membres du Conseil National d’Assistance légale. Ce dernier estime que le gouvernement doit réviser la formation de ce conseil, en le suggérant de nommer une femme comme directrice générale du Conseil National d’Assistance légale.

Plus loin, le protecteur du citoyen a rappelé qu’il est prévu par la loi que les femmes trouvent leur place dans toutes les sphères sociopolitiques du pays.

La représentante de l’ONU Femmes en Haïti, Madame Dédé Ekoué a pour sa part déclaré que la première chose à bannir est la violence faite aux femmes. Elle croit que les femmes aussi doivent s’impliquer davantage dans les activités politiques du pays.

Madame Ekoué dit croire que la lutte contre les violences faites aux femmes peut participer à la construction d’une nouvelle société.

Le 7 décembre marque la 13e journée d’activisme contre la violence faite aux femmes. La dernière journée sera celle de la journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre prochain.

Vant Bèf Info (VBI)