Haïti / Élections Lancement d’une consultation sur la participation de la diaspora dans les affaires du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Comme annoncé, le parti Ayiti 2054 lance ce lundi, un sondage en ligne sur la participation des haïtiens vivant à l’étranger dans les affaires du pays. Pendant deux semaines, les citoyens auront à donner leur point de vue sur la question à travers deux questionnaires disponibles sur le portail web du parti, www.ayiti2054.org.

Me Phénil Gordon Désir, secrétaire Exécutif de Ayiti 2054

Port-au-Prince, le lundi 17 aout 2020. Le parti politique Ayiti 2054 a lancé officiellement ce lundi, sa consultation en ligne autour de la participation des haïtiens vivant à l’étranger dans les affaires (politiques) du pays.

Ce sondage aura lieu à travail le portail www.ayiti2054.org, jusqu’au lundi 31 aout. Pendant ces deux semaines, tout citoyen, âgé d’au moins 18 ans, seront invités à donner leur point de vue sur la question.

Deux formulaires sont disponibles. L’un, titré « Entegrasyon Dyaspora #1 : https://bit.ly/3g2GEFi » pour les haïtiens vivant en Haïti actuellement; et l’autre, intitulé « Entegrasyon Dyaspora #2 : https://bit.ly/3g3C3mk, pour ceux vivant à l’étranger, informe le parti dans une note parvenue à la rédaction de Vant Bef Info (VBI).

Cette consultation se veut, selon le secrétaire exécutif du parti Ayiti 2054, Me Phénil Gordon Désir, un « appel à plus d’engagement citoyen dans la construction de la nouvelle République, futur leader de la Caraïbe, qui célèbrera les 250 ans d’indépendance en 2054 dans la dignité et la fierté ».

Il affirme reconnaitre qu’il y a des citoyens haïtiens compétents qui vivent dans le pays mais il soutient que, « des représentants des mêmes secteurs protagonistes attitrés de la crise, ne pourront que produire les mêmes élections, dans les mêmes conditions ».

Voilà pourquoi, Ayiti 2054 pense que, pour la mise en place du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), il faudra faire appel aux membres de la diaspora. Ceux qui, dit-il, ne sont pas des protagonistes directs de la crise à laquelle le pays est confronté.

Vant Bef Info (VBI)