Haïti – Éducation : Une quarantaine d’élèves initiés à la création littéraire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collège Jacques Stephen Alexis situé à Lizon, a organisé, au cours du week-end écoulé, un atelier d’écriture créative sur la nouvelle à l’intention de ses élèves. Une quarantaine de Stéphéniens et Stéphéniennes, triés (es) sur le volet, ont été initiés (es) à la création littéraire par l’écrivain haïtien Gary Victor. Un exercice qui se réalise en prélude à un concours de récits pour célébrer le centenaire de la vie de Jacques Stephen Alexis.

Croix-des-Bouquets, le 16 février 2022.- « Les poètes sont dans la ville ! »  Initier les élèves à la création littéraire, tel a été l’objectif d’un atelier d’écriture organisé, le dimanche 12 février 2022, par le Collège Jacques Stephen Alexis, situé à Lizon, Commune de Croix-des-Bouquets.

En effet, en uniforme impeccable, d’un regard attentif et d’une concentration soutenue, une quarantaine d’élèves, de la 7ème Année Fondamentale au Nouveau Secondaire 4 (NS4) ont assisté à cet atelier animé par l’écrivain Gary Victor.

‘’Cette activité est organisée dans l’objectif de célébrer le centenaire de la vie de l’écrivain haïtien, Jacques Stephen Alexis. Tenant compte que l’établissement scolaire porte bien son nom, la direction a jugé bon de mettre l’emphase sur cette sommité de la littérature haïtienne.’’ C’est du moins ce qu’a déclaré, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) le Directeur Culturel, Widly Jean.  

Ce dernier a précisé que les participants à cet atelier ont été triés sur le volet en fonction de leur capacité de création et leur passion pour l’écriture. Par cet atelier les élèves acquièrent les techniques d’écriture créative. Par la suite, ils vont participer à un concours de la Nouvelle afin de remporter « Le Prix de Jacques Stephen Alexis de la Nouvelle ».

‘’Chaque élève va devoir écrire une nouvelle à partir d’un incipit de Gary Victor. Les élèves de 7ème à la 9ème Année Fondamentale ont un incipit pour produire leur récit. Ceux de NS1 à NS4 en ont un autre’’, selon les précisions du directeur Culturel.

Par ailleurs, Widly Jean souligne que les participants auront jusqu’au 22 mars pour remettre leurs œuvres. Le grand prix sera décerné le 22 avril 2022. La date de naissance de Jacques Stephen Alexis.

Le talent d’écrire ouvre la voie à plusieurs métiers

Durant environ trois heures de temps, l’écrivain Gary Victor a montré aux élèves comment s’organise un récit. Par la suite, ils ont travaillé sur un embryon de récit. En ce sens, neuf groupes ont été constitués. Chacun avait présenté son plan de récit.

‘’En dépit des accusations portées contre les jeunes qu’ils ne s’intéressent plus à la lecture, il y a quand même une minorité qui s’adonne à cet exercice. Dans un pays, où l’on favorise la médiocrité et l’ignorance, il y a quand même un noyau qui reste attacher à l’excellence », a renchéri le professeur Gary Victor au micro d’un reporter de Vant Bèf Info (VBI). Alors, cet atelier a tout son sens afin de protéger ce noyau !

L’écrivain Gary Victor / Crédit photo : Ruben Dumont

Selon l’écrivain, cet atelier a une grande importance pour les élèves. ‘’Bon nombre d’entre eux au niveau du secondaire ont le talent pour écrire. D’ailleurs, ils lisent beaucoup. En outre, cet atelier leur permet de comprendre que l’écriture peut ouvrir la voie à plusieurs métiers. Le talent d’écrire pourrait faciliter plusieurs débouchées économiques’’, souligne Gary Victor.

L’auteur de ‘’Le diable dans un thé à la citronnelle’’, pense qu’une telle activité devrait être nationalisée. Il propose que soit enseigné dans les écoles un cours de création littéraire.

Entre un smartphone et un livre, que choisiriez-vous ?

Samuela Dalmacy, élève du Nouveau Secondaire 2 (NS2) a avoué que cet atelier l’a aidé personnellement. ‘’Cela m’a permis d’identifier mes faiblesses et mettre l’accent sur la problématique de mes textes’’, a-t-elle déclaré.

‘’Cette activité devrait permettre à plus de personnes d’écrire encore mieux. Les textes seront plus explicites’’, a poursuivi Samuela Dalmacy.

Face au développement des outils technologiques où les jeune ont beaucoup plus tendance à avoir entre leurs mains un smartphone qu’un livre, mademoiselle Samuela dit tenir les deux. Toutefois, elle confie avoir fait un usage intelligent des gadgets technologiques.

Par ailleurs, elle encourage les jeunes à lire. ‘’Q’uimporte la discipline choisie, la lecture vous permettra de vous améliorer’’, a-t-elle conseillé aux jeunes.

Vant Bèf Info (VBI)