Haïti: La sécurité, l’un des éléments indispensables pour la rentrée des classes, selon l’OCNH

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) se dit inquiète face à la reprise des activités scolaires prévue pour le 5 septembre 2022, en raison du niveau de l’insécurité et la cherté de la vie qui prévalent dans le pays, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Elle appelle les autorités à se pencher sur ses problèmes.

Port-au-Prince, le 13 août 2022.- L’OCNH dit constater depuis des mois, la multiplication des sanglants affrontements entre les groupes armés dans les quartiers populaires, un embouteillage monstre dans les rues de la capitale en raison de la distribution de carburant dans des pompes à essence, la dépréciation de la gourde et la rareté du carburant qui font augmenter considérablement les prix des produits de première nécessité.

« Selon les données de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique, le taux de l’inflation s’est rapproché du niveau de 30% et l’indice des prix à la consommation a connu une variation de 29% en juin 2022 », a fait remarquer l’Organisation.

Fort de ce constat, l’OCNH estime difficile la reprise des activités scolaires à la date fixée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle soit le 5 septembre 2022 , en raison de la violence des gangs armés, du faible pouvoir d’achat de la population qui assure sa survie au quotidien et de la complexité de la circulation.

Elle appelle en ce sens le gouvernement à faire le nécessaire pour résoudre ces problèmes pour que les écoliers puissent reprendre le chemin de l’école en toute quiétude.

Vant Bèf Info (VBI)