Haïti – Éducation : Des écoles privées menacent de boycotter la reprise des activités scolaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Le regroupement national des écoles privées menace de boycotter la reprise des activités scolaires au cas où le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle ne respecterait pas son engagement de subvention à l’attention des professeurs. Les responsables de cette structure qui rencontraient la presse, ce jeudi, assimilent les promesses du ministre, Pierre Josué Agénor Cadet à un ‘’poisson d’avril’’.

Port-au-Prince, le jeudi 23 juillet 2020.- Plus de quatre mois après que le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor cadet, avait annoncé que les écoles et les universités privées allaient bénéficier d’un appui financier de l’État en raison de la Covid-19, les concernés sont toujours dans l’attente. Alors que les cours sont sur le point de reprendre, le regroupement national des écoles privées (RNEP) entend contraindre les autorités éducatives à respecter leurs promesses.

Par la voix de son coordonateur, le RNEP critique le gouvernement de n’avoir pas tenu ses promesse vis-à-vis des professeurs. Antoine Pierre Alaince affirme que la réouverture des écoles qui est prévue pour le 10 aout prochain sera totalement impossible. Les membres de cette structure sont fermes sur leur position. Si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires face aux difficultés que traversent les professeurs, ils empêcheront la rentrée des classes, préviennent-ils.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle avait précisé que plus de 17,000 écoles non publiques et environ 10,000 enseignants travaillant dans les universités privées devraient bénéficier d’une subvention de l’État.

Il avait expliqué que les informations sur les effectifs, établis à partir des bases de données, ont été transmises au Ministère des Finances qui effectue les calculs afin de faire les prévisions et les provisions nécessaires, suivant les consignes des plus hautes autorités.

A cette date, le RNEP affirme avoir déjà bouclé toutes les démarches en vue de l’obtention de la subvention. Mais que l’argent, n’est toujours pas débloqué.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Reynald

    Regarde comment les responsables des écoles privées sont déterminées à faire au ministère de l’éducation nationale de respecter son engagement, ils ménacent de boycoter la réouverture des classes prévue pour le 15 Août prochain. Bon travail et revendification juste. Quand ces directeurs des écoles vont ils aussi doter leur école d’une bibliothèque, des laboratoires( physique, chimique, informatique, botanique…), des espaces sportifs, des installations sanitaires convenables? Genyen sa nan jet la to, messie direktè yo. Sois juste et honnête aux autres quand tu revendiques ce qui est juste à toi. Il faut un jour que les parents revendiquent un meilleur service et environnement d’apprentissage pour leurs enfants. Il faut un jour comme les directeurs des écoles, les élèves décident aussi de boycoter la réouverture du commerce des écoles en restant chez eux. Alors le gouvernement sera obligé d’ accompagner toutes les écoles du pays et les directeurs d’écoles seront aussi obligés de ne pas se comporter uniquement en marchand trottoir mais en de vrais éducateurs qui se soucient réellement de l’avenir du pays et de son bien être. Nan moman sa tou moun sou blof nan chèche ti interèt pa yo e bliye intèret national.