Haïti/Économie: Un budget de 267.5 milliards de gourdes adopté pour l’exercice fiscal 2022-2023

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Gouvernement haïtien a adopté en Conseil des Ministres, le 19 décembre dernier, un budget initial pour l’exercice fiscal 2022-2023. L’enveloppe budgétaire s’élève à 267.5 milliards de gourdes, a informé ce mercredi 28 décembre le Ministre de l’Économie et des Finances , Michel Patrick Boisvert.

Port-au-Prince, le 28 décembre 2022.- Ce budget adopté en Conseil des Ministres le 19 décembre dernier sera financé à hauteur de 78% à partir des ressources domestiques.

« Les dépenses projetées dans le budget 2022-2023 sont réparties d’une part en dépenses courantes (57.9%) qui comprennent les dépenses de personnel (29.4%), les dépenses de biens et services (18.7%), les quote-part et subventions (7.6%), et les intérêts de la dette (2.3%), et, d’autre part en 𝐝é𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚ux (𝟒𝟐.𝟏%), subdivisées en dépenses de programmes et de projets (29.6%), dépenses d’immobilisation (1.0%) et dépenses d’amortissement de la dette (11.4%) », lit-on dans une note de la Direction Générale du Budget publiée le mardi 27 décembre 2022.

Insécurité alimentaire, sécurité, infrastructures publiques et production constituent les priorités du gouvernement dans le document, a fait savoir le grand argentier de la République. En ce sens, d’importantes ressources financières ont été octroyées aux ministères des Affaires Sociales, de la Justice, des Travaux publics et de l’Agriculture, a précisé le numéro un du MEF.

Rappelons que le Premier ministre Ariel Henry avait déclaré que 2023 sera une année électorale. En effet, pour traduire ces promesses en réalité, le gouvernement prévoit une enveloppe de plus de 4 milliards de gourdes pour financer les opérations électorales, a fait savoir M. Boisvert.

Le Ministre de l’Économie et des Finances a tenu à préciser que le fonds monétaire international promet de débloquer une aide estimée à 100 millions de dollars américains dans le cadre d’une fenêtre adressée à l’insécurité alimentaire. Ces fonds seront totalement versés au Ministère des Affaires Sociales et du Travail pour implémenter des programmes sociaux en faveur des plus vulnérables.

Il importe de souligner qu’entre l’exercice fiscal écoulé et celui en cours, l’enveloppe budgétaire passe de 210 à 267.5 milliards de gourdes.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)