Haïti/ Coopération / Crise L’union Européenne s’inquiète de la gravité de la situation en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les positions politiques se radicalisent, la crise humanitaire s’aggrave et la violence liée aux gangs augmente également », s’est alarmée la Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini. 

Port-au-Prince, le 29 novembre 2019.- La  situation humanitaire est dramatique, a déclaré la représentante de la Commission européenne le jeudi 28 novembre, lors de son intervention devant les parlementaires européens dans le cadre d’un débat portant sur les cas de violation des droits de l’homme, la démocratie et l’état de droit en Haïti.

Federica Mogherini a également souligné la grave crise institutionnelle  qui affecte le pays ces 10 derniers mois, comme la radicalisation des positions politiques, l’aggravation de la crise humanitaire et la prolifération des gangs armés.

L’Union européenne coordonne ses efforts avec  d’autres donateurs pour fournir une aide d’urgence à l’intérieur du pays, a rappelé la vice–présidente de la Commission européenne, tout en plaidant en faveur d’un processus politique susceptible de créer des conditions permettant à la communauté internationale de soutenir le développement à long terme d’Haïti.

La responsable a aussi déploré la paralysie des institutions citant les hôpitaux, les entreprises, les écoles et les organismes gouvernementaux. 

Elle a également appelé tous les acteurs à engager un dialogue national pour identifier des solutions consensuelles à la crise actuelle, dans ses dimensions politique, économique et humanitaire

Vant Bèf Info (VBI)