Haïti/Agriculture : La sécheresse appauvrit les paysans dans le Nord-est

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de paysans de la commune de Terrier Rouge, dans le Nord-est d’Haïti, se disent au bord du gouffre économiquement en raison de la sécheresse aiguë qui s’installe dans la région, en général, et à Terrier Rouge, en particulier.

Terrier-Rouge, le 13 mars 2019.-
Des centaines de paysans regroupant au sein d’un consortium d’organisations de paysans du Nom de fédération des planteurs de terrier Rouge (FEPTR) se sont plaints des ravages causés par la sécheresse qui sévit dans la zone depuis environ 7 mois déjà et qui détruit toute l’économie paysanne.

« Cette sécheresse dévastatrice tue nos bétails et anéantit nos récoltes. Pour nourrir le peu de bêtes qui nous restent, il nous faut marcher pendant des heures, parcourant des dizaines de kilomètres avant de trouver un pâturage, de très mauvaise qualité, pour les héberger », ont souligné des paysans au visage meurtri, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Au cours d’une réunion de la FEPTR pour définir des stratégies de sauvetage et de sauvegarde, des habitants du quartier de Grand Bassin, une contrée très touchée par la catastrophe, ont dénoncé le comportement des dirigeants haïtiens qui, disent-ils, font mine de rien par rapport à ce phénomène qui tend à tuer tous les paysans.

L’un des responsables de la fédération, Adler Pierre, a reconnu que cette situation dans laquelle sont plongés les paysans de la commune susmentionnée ne fait qu’amplifier la migration irrégulière d’Haitiens en République Dominicaine.

Car, disait-il, « nous n’avons pas le choix. Si nous ne voulons pas mourir ici après avoir perdu toutes nos ressources financières et économiques le seul choix qui nous reste c’est de nous rendre, par tous les moyens possibles et imaginables, en territoire dominicain ». « Mieux vaut mourir là-bas que de mourir ici », lâchait-il avec tristesse.

Cependant, ceux-là qui, malgré tout, ne souhaitent laisser le pays à destination de la République Dominicaine, implorent l’indulgence des autorités haïtiennes afin de voler à leur secours en attendant l’arrivée de la saison des pluies.

Vant Bèf Info (VBI)