Haïti : 4, 4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire révèle un rapport

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ 4,4 millions d’Haïtiens, soit 46% de la population, sont en situation d’insécurité alimentaire, selon un bilan publié, le vendredi 18 juin 2021, par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA). Cette détérioration de la situation alimentaire s’explique par l’augmentation des prix des denrées alimentaires due à la dépréciation de la gourde,  la mauvaise tenue de la récolte d’hiver et « l’épuisement des réserves rares dû à la soudure », indique le document.

Port-au-Prince, le 19 jiin 2021.- Environ 12% de la population est classée en phase d’urgence, la plus grave en dessous de la famine, et 34% de la population est en phase de crise, selon le rapport de la Coordination nationale de la Sécurité Alimentaire.
La population la plus menacée par la faim se trouve dans les zones de Port-de-Paix (nord-ouest), plusieurs zones du département du sud-est et sur l’île de la Gonave.

La détérioration de la situation alimentaire s’explique par l’augmentation des prix des denrées alimentaires due à la dépréciation de la gourde, la monnaie locale ; la mauvaise tenue de la récolte d’hiver et « l’épuisement des réserves rares dû à la soudure », souligne le document. La crise dérivée de la pandémie et la crise politique profonde que traverse Haïti sont d’autres facteurs que le rapport valorise et qui ont contribué à compliquer la situation humanitaire.

« La situation de l’insécurité alimentaire ne s’améliorera pas substantiellement dans les mois à venir », prévient le rapport, expliquant que les prévisions d’une saison cyclonique active pourraient avoir un impact négatif sur les rendements des cultures.

Vant Bèf Info ( VBI)