Gaza : Les journalistes paient le prix fort pour leurs reportages : 25 morts en 24 jours de guerre

Getting your Trinity Audio player ready...

Contraints de travailler sous les bombes, les journalistes de Gaza paient un prix élevé : au moins 25 sont morts dans les attaques israéliennes ces dernières semaines et ils risquent leur vie quotidiennement pour couvrir le cœur de la guerre dans la bande de Gaza, rapporte l’AFP.

Gaza , le 30 octobre 2023.- La guerre a déjà fait plus de 8 000 morts à Gaza depuis son début le 7 octobre. Et ces trois semaines ont également été sombres pour les journalistes gazaouis eux-mêmes.
En seulement 24 jours, au moins 25 journalistes sont morts, ce qui représente en moyenne plus d’un journaliste tué par jour, selon les données de l’Union des journalistes palestiniens. 

Certains sont morts dès le déclenchement du conflit, alors qu’ils couvraient l’ attaque du groupe islamiste Hamas contre Israël . D’autres ont été victimes d’explosions de bombes alors qu’ils travaillaient sur le terrain dans les coins et recoins de la bande de plus en plus détruite. 

« Il n’y a pas d’internet ni d’électricité, nous ne pouvons pas recharger les batteries, il n’y a pas d’essence et nous pouvons à peine aller couvrir quoi que ce soit, nous n’avons même pas un bon signal pour appeler et savoir ce qui se passe, où se trouvent les attaques, comment beaucoup de gens sont blessés ou morts », déplore un journaliste sur place.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), cela a généré « un black-out de l’information avec de graves conséquences , puisque e vide d’informations objectives et indépendantes pourrait être comblé par une propagande et une désinformation mortelles ». 

Jusqu’à présent, prévient le CPJ, « les communications n’ont pas été entièrement rétablies », ce qui signifie que « le monde perd une fenêtre sur la réalité de toutes les parties impliquées dans ce conflit ». 

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)